top of page

Elles vivent où les vaches et elles font quoi ?

Nous élevons 70 vaches laitières de race Montbéliarde. Elles logent dans une stabulation libre.

Auparavant les vaches étaient attachées, entravées à une crèche dans de petites étables. Aujourd'hui, pour le bien-être de celles-ci, elles sont libres d'aller et venir dans le bâtiment.

​

Les vaches sont traites deux fois par jour. Le matin à 5h30 et le soir à 16h30, tous les jours de l'année.

Elles pâturent dans les prairies d'Avril à début Novembre. Elles rentrent le matin et le soir pour la traite et ressortent pâturer. Quand vient l'Automne et l'Hiver, les vaches restent dans le bâtiment afin de laisser reposer la terre. La neige et le froid rendent leur sortie impossible ainsi que les pâtures inaccessibles. Cela permet alors aux prairies de se ressourcer et de profiter d'un repos bien mérité.

​

Pendant la période hivernale, les vaches mangent l'herbe récoltée (fourrage) pendant l’Été, avec un complément de céréales.  

​

Les vaches dorment dans des logettes lorsqu'elles ne passent pas la nuit dehors. Pour se relaxer, nous avons mis à leur disposition une brosse géante "Cow Wash" où elles aiment se faire masser.

De la musique est mise lors de la traite pour les détendre et partager un moment de convivialité pour tous. Le brumisateur, quant à lui, est là pour apporter un rafraîchissement l’Été.

​

Une attention particulière est donnée dans l'éducation des futures vaches. Chacune naît sur la ferme et profite du lien mère-fille pendant plusieurs semaines. Elles apprennent à reconnaître leur prénom afin que nous puissions échanger et partager des moments uniques avec elles.

Passer du temps avec celles-ci, leur parler, être à l'écoute, fait partie du lien de confiance que nous  créons avec nos animaux.

Le reboutage, l'homéopathie, la lithothérapie, font également partie des soins alternatifs du quotidien. 

​

Les vaches qui produisent le lait à fromage Saint-Nectaire respectent un cahier des charges AOP précis, dont les points principaux sont les suivants :

​

  • Elles sont nées et élevées sur un territoire de 69 communes situées en zone de montagne sur le Puy-de-Dôme et le Cantal,

  • Elles sont dans des exploitations laitières à taille humaine, ayant au minimum 90 % de leur surface en prairies naturelles,

  • Le nombre de vaches à l’hectare est limité

  • Elles sont au pâturage au moins 160 jours par an,

  • La ration de base des vaches laitières est exclusivement issue de l’herbe de la zone d’appellation,

  • La ration hivernale contient au moins 50% de foin,

  • Il est interdit d’utiliser des OGM

bottom of page